Une rencontre "jeux collectifs et traditionnels", cycle 2 - Circonscription du Neubourg

Une rencontre "jeux collectifs et traditionnels", cycle 2

Vendredi 9 mai, L’école de la Harengère accueillait les élèves de cycle 2 (de la GS au CE1) des écoles de Saint-Aubin d’Ecrosville, d’Hectomare, de Bérengeville la Campagne dans le cadre d’une rencontre USEP de secteur.
Les classes de Mesdames Bailleul, Le Guellec et d’Halluin (Saint-Aubin), de Mesdames Escaffre et Brigand (la Harengère) et de Mesdames Phanid (Hectomare) et Mandin (Bérengeville) participaient à une manifestation sportive USEP « jeux collectifs traditionnels », organisée par les enseignantes avec l’aide du CPC EPS.
164 élèves étaient ainsi réunis pour se rencontrer autour de jeux collectifs dont certains étaient innovants, comme le KinBall ou moins connu, comme le Mölky.

Malgré les quelques apparitions timides du soleil et le vent qui était présent, les élèves ont éprouvé beaucoup de plaisir à se retrouver et à jouer ensemble autour de jeux connus ou moins connus durant toute cette journée. En effet, les enseignants ont d’abord fait découvrir au cours d’un module d’apprentissage mis en œuvre à l’école certains jeux. Pour d’autres activités comme le Kin-Ball et le Mölky (jeu de précision traditionnel finlandais), cela était une découverte.
Tout a été conçu de façon à ce qu’il n’y ait pas de compétition entre les écoles. Pour cela, des équipes mixtes de force égale et « inter-écoles » ont été constituées.
Cinq terrains de jeux accueillant à chaque fois 4 équipes ont été installés. Elles ont ainsi pu se mesurer entre elles autour de jeux collectifs comme « les sorciers », « Le Ballon roulé (Kin-ball) », « l’attaque du château » , « le Mölky » et « Le ballon cordon ».
Les ateliers étaient tenus par les enseignants et quelques parents accompagnateurs.

Une belle expérience proposée aux élèves de cycle 2 qui leur a permis d’apprendre à coopérer pour s’opposer collectivement.