Mathématiques - Circonscription du Neubourg
Accueil
CIRCONSCRIPTION
CIRCONSCRIPTION
Actions de la circonscription
Archives
La Résidence d’Auteur
La semaine des mathématiques
Les projets Mathématiques
Actualités de la circonscription
Carte interactive des écoles de la circonscription
RASED
ENSEIGNANTS ET DIRECTION
ENSEIGNANTS ET DIRECTION
Animations pédagogiques
Circulaires et programmes d’enseignement
COVID 19
Formulaires administratifs
Outils numériques et tutoriels pour la direction
Messagerie
Projet d’école 2020-2024
Rentrée 2020-2021
Sécurité, hygiène et santé à l’école
Les registres obligatoires
PPMS
Santé et sécurité au travail
Textes réglementaires
PARCOURS DE L’ELEVE
PARCOURS DE L’ELEVE
Dispositifs d’aide
Pôle ressource
RASED
Ecole inclusive
Gestion des élèves à comportement difficile
L’orientation
Orientation SEGPA
Le LSU
Les évaluations nationales
Les évaluations CM1
Les évaluations CP et CE1
Lutte contre le harcèlement à l’école
pHARe
Protocole de lutte contre le harcèlement
MDPH
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Actions
Education au développement durable (EDD)
Enseignement Moral et Civique
Education aux Médias et à l’Information (EMI)
EPS
Activités à encadrement renforcé
APER
APQ
Les actions éducatives
Les pratiques sportives à l’école
Savoir nager
Savoir rouler à vélo & APER
USEP
Français
Choisir son manuel
La lecture
Le langage oral
Géographie
Histoire des Arts
Idées d’activités innovantes
Langues vivantes
Les sciences
Mathématiques
Numérique pédagogique : outils et ressources pour la classe
Français
Internet à l’école
Logiciels et applications
Mathématiques
Primtice
Sites ressources
Sites de ressources
VOS PROJETS
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
>
Mathématiques
Mathématiques
Dernier ajout : 12 janvier 2023.
Derniers articles
Les guides fondamentaux pour enseigner les mathématiques
Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien des mathématiques. AU CYCLE 2 : Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP AU CYCLE 3 : La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
En savoir plus
Rallye mathématique "Eure en Maths"
Présentation du rallye L’objectif principal du rallye est de donner aux classes l’occasion de chercher la solution aux problèmes ouverts qui leur sont proposés (problèmes pour chercher). Chaque problème constituant un défi à relever, la participation au rallye est l’occasion de développer le plaisir de chercher et de faire des mathématiques. L’organisation du rallye doit permettre une pratique régulière des « problèmes pour chercher », pendant au moins deux périodes de l’année scolaire. Les professeurs qui le désirent peuvent être accompagnés, par un membre de l’équipe de circonscription, dans cette pratique du problème ouvert. Dans certaines circonscriptions, cet accompagnement peut prendre la forme d’une animation pédagogique. De même, au fil de l’année scolaire, des ressources et des documents sont mis à disposition des enseignants, sur le site départemental, dédié aux (...)
En savoir plus
Des problèmes pour toute l’année avec MATHebdo !
Une équipe de formateurs de la Vienne propose des problèmes variés aux élèves (de la PS au CM2) afin de leur permettre d’enrichir leur parcours dans le domaine de la résolution de problèmes. Le dispositif numérique "MATHebdo" est le suivant : chaque semaine, une "roue des problèmes" paraît sur le site avec 10 problèmes différents en : – arithmétique – géométrie – logique – problèmes de recherche ou d’entrainement – textes ou photo-problèmes Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe ( PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution. Les propositions sont motivantes, associent fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes (...)
En savoir plus
Les guides fondamentaux pour enseigner les mathématiques
Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien des mathématiques. AU CYCLE 2 : Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP AU CYCLE 3 : La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
En savoir plus
Des problèmes pour toute l’année avec MATHebdo !
Une équipe de formateurs de la Vienne propose des problèmes variés aux élèves (de la PS au CM2) afin de leur permettre d’enrichir leur parcours dans le domaine de la résolution de problèmes. Le dispositif numérique "MATHebdo" est le suivant : chaque semaine, une "roue des problèmes" paraît sur le site avec 10 problèmes différents en : – arithmétique – géométrie – logique – problèmes de recherche ou d’entrainement – textes ou photo-problèmes Chaque semaine, les collègues reçoivent un apport didactique et dix problèmes autour d’un thème fédérateur et répondant à une progression pour 6 niveaux de classe ( PS, MS, GS, CP, CE, CM). Pour chaque problème, la méthode de résolution en barres permet de modéliser la situation et garder une trace de la résolution. Les propositions sont motivantes, associent fantaisie et acquisition de connaissances. Des mascottes référentes (...)
En savoir plus
Rallye mathématique "Eure en Maths"
Présentation du rallye L’objectif principal du rallye est de donner aux classes l’occasion de chercher la solution aux problèmes ouverts qui leur sont proposés (problèmes pour chercher). Chaque problème constituant un défi à relever, la participation au rallye est l’occasion de développer le plaisir de chercher et de faire des mathématiques. L’organisation du rallye doit permettre une pratique régulière des « problèmes pour chercher », pendant au moins deux périodes de l’année scolaire. Les professeurs qui le désirent peuvent être accompagnés, par un membre de l’équipe de circonscription, dans cette pratique du problème ouvert. Dans certaines circonscriptions, cet accompagnement peut prendre la forme d’une animation pédagogique. De même, au fil de l’année scolaire, des ressources et des documents sont mis à disposition des enseignants, sur le site départemental, dédié aux (...)
En savoir plus
Calendrier
avril 2024 :
Rien pour ce mois
mars 2024
|
mai 2024
Maîtrise de la langue 27
|
Eure en maths
|
Prim à bord
|
Mission sciences EDD 27
|
Maternelle 27
|
Langues vivantes 27
|
EPS 27
|
Eure ASH
|
Primtice27