La rencontre "Rugby" CM2-6ème - Circonscription du Neubourg

La rencontre "Rugby" CM2-6ème

Cette rencontre sportive USEP « inter degrés » autour de la pratique du rugby a été proposée afin de permettre aux élèves de CM2 et de 6ème de vivre une expérience sportive toute nouvelle.

Ce temps riche en émotions partagées a permis aux uns et aux autres de vivre ensemble une activité physique, sans engager de compétition manifeste entre les niveaux de classe.
Avant tout, nous avons gardé à l’esprit l’idée de constituer des équipes avec un niveau de jeu équilibré, afin d’engager les élèves dans l’action au fur et à mesure des ateliers proposés.

La rencontre a été organisée grâce au soutien actif de J.P. Ferey, Educateur Sportif du Comité Technique Régional de la Fédération Française de Rugby, les enseignants des deux écoles primaires et L. Basset, Professeur EPS du Collège de la Saussaye.

Dès le matin, une rotation des équipes sur 6 ateliers (sacs à placage, buteurs, sécurité, « moutons-bergers », béret et jeux de lutte) étaient tenus par les enseignants et quelques bénévoles.

Puis, l’après-midi, des matchs sur deux plateaux de jeu selon le principe d’une « montante-descendante » ont été arbitrés par enfants et adultes. Ainsi par ce brassage savant, les équipes se rencontraient selon un niveau de jeu équilibré.

Le temps était très incertain ! Le début de matinée, avant le lancement des activités, a été mouvementé avec le passage de pluie, grésil et orage.
Ensuite, les nuages ont laissé place au soleil avec quelques épisodes d’averses, qui ont obligé les élèves à se réfugier dans les tribunes pour revenir jouer dès que la pluie s’arrêtait.

Dès la fin des matchs de l’après-midi, chaque classe a été récompensée.
Nous ne pouvons que saluer l’engouement des élèves malgré les aléas climatiques et les encourager à la pratique du Rugby.

Voici quelques photos de cette journée, témoins d’une journée sur laquelle les élèves de CM2 et de 6ème ont fait preuve d’un esprit très sportif !