Mon Euro 2016 - Circonscription du Neubourg

Mon Euro 2016

Les élèves de CLIS et de CM2 de l’école de Beaumont le Roger ont participé au projet « Mon Euro 2016 » et ont été sélectionnés au niveau national. Ils ont été invités au centre de Clairefontaine et ont pu échanger avec l’équipe de France de football féminine.
Félicitations aux élèves et aux enseignantes.

Voici le témoignage de cette action

"Depuis décembre 2014, cette action éducative et sportive est menée conjointement, avec la classe de CM2 de Mesdames Magali Leveneur et Mylène Levesque et la classe de CLIS de Madame Marie-Noël Lemaire. Ce projet concerne 42 élèves.
« Mon Euro 2016 » s’articule autour de trois axes :
 Une unité d’apprentissage du football (7 séances) ;
 Un concours autour d’une production artistique sur le thème « à la rencontre de l’Europe ;
 et une rencontre sportive départementale.
En nous engageant dans cette action, nous avons bénéficié d’une aide matérielle (prêt de chasubles, ballon et de buts) pour pouvoir mener un cycle de football avec nos élèves. La mairie de Beaumont a accepté de financer l’intervention de deux éducateurs sportifs : Mylène Monnier et Grégory Haeyaert. Ces intervenants nous permettent de découvrir la spécificité footballistique en mettant en évidence ses valeurs citoyennes. Notre cycle de football se terminera en juin par une rencontre avec toutes les classes participant à « Mon Euro 2016 ». Monsieur Leroux, le Maire de Beaumont a proposé que cette rencontre se déroule au stade de Beaumont.

Pour la réalisation de la production art plastique, nos deux classes ont défini les notions suivantes à illustrer : « le rendez-vous » (le thème fédérateur de l’Euro 2016), « Super Victor » (la mascotte de l’Euro 2016), « le trophée », « les 24 équipes », « 15ème édition », « 10 stades français accueillant le championnat », « du 10 juin au 10 juillet 2016 », « le ballon officiel », « PRETS » = Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, et Solidarité » (les valeurs promues par la FFF).
Un titre a été retenu pour illustrer notre production artistique : « Le rendez-vous de la Victoire ! » Les élèves ont souhaité présenter un clip vidéo présentant une affiche géante à 2 faces, composée de 42 pancartes. Les élèves ont été filmés dans les tribunes du stade de Beaumont le Roger portant chacun une pancarte qu’ils retournent ensemble. Pour accompagner ces images, Monsieur Anthony Moreno (le Directeur de l’école), a mené avec sa guitare, des séances de musique. Ces séances ont abouti à la composition de plusieurs chants qu’il a mixés pour réaliser la bande son de notre clip. Nous avons veillé à ce que ces chants reprennent les valeurs de la FFF (à savoir : PRETS : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité)".

Marie-Noël Lemaire, Magali Leveneur, Mylène Levesque.