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Dernier ajout : 11 novembre 2017.
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JOUR 3 EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin. Organisation de classe Séance en classe - Le travail coopératif [ durée : 07.37 ] (David Bouchillon - Guillaume Veyret - Quentin Colombo - Annaig Collias - Sophie Ariès). Des retours d’expériences sur les vertus et les modalités de mise en œuvre du travail en groupe. Travaux de groupe - Classe inversée Séance en classe - La tâche complexe [ durée : 11.13 ] Un exemple au collège, en classe de français (Marie Soulié) : réaliser (...)
En savoir plus
JOUR 1 CLASSE INVERSEE LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE
Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle spécifique de la classe inversée. C’est à chaque enseignant de mettre en œuvre son approche en fonction de ses élèves et des outils dont il dispose. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières. Vidéos à consulter Explication - La classe inversée Classe inversée - Explication Vous avez une minute pour (...)
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JOUR 2 CLASSE INVERSEE SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
Exemples de pratiques - Les capsules Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée. La pédagogie inversée La même enseignante qui utilise les Fondamentaux Les fondamentaux cycle 2 Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique. Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités (...)
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Semaine de la classe inversée
A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée. Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources. La mission des référents numériques 27 vous proposera chaque jour de cette semaine une publication sur différents sites (Primtice27, circonscriptions). Merci de bien vouloir transmettre cette information à l’ensemble de vos collègues. ORGANISATION DE LA SEMAINE Lundi 6 mars 2017 - Le principe de la classe inversée Mardi 7 mars 2017 - Exemples de pratiques de classe inversée 1 Mercredi 8 mars 2017 - (...)
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Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin. Organisation de classe Séance en classe - Le travail coopératif [ durée : 07.37 ] (David Bouchillon - Guillaume Veyret - Quentin Colombo - Annaig Collias - Sophie Ariès). Des retours d’expériences sur les vertus et les modalités de mise en œuvre du travail en groupe. Travaux de groupe - Classe inversée Séance en classe - La tâche complexe [ durée : 11.13 ] Un exemple au collège, en classe de français (Marie Soulié) : réaliser (...)
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