Eric Drouard - Circonscription du Neubourg
Accueil
CIRCONSCRIPTION
CIRCONSCRIPTION
Actions de la circonscription
Archives
La Résidence d’Auteur
La semaine des mathématiques
Les projets Mathématiques
Actualités de la circonscription
Carte interactive des écoles de la circonscription
RASED
ENSEIGNANTS ET DIRECTION
ENSEIGNANTS ET DIRECTION
Animations pédagogiques
Circulaires et programmes d’enseignement
COVID 19
Formulaires administratifs
Outils numériques et tutoriels pour la direction
Messagerie
Projet d’école 2020-2024
Rentrée 2020-2021
Sécurité, hygiène et santé à l’école
Les registres obligatoires
PPMS
Santé et sécurité au travail
Textes réglementaires
PARCOURS DE L’ELEVE
PARCOURS DE L’ELEVE
Dispositifs d’aide
Pôle ressource
RASED
Ecole inclusive
Gestion des élèves à comportement difficile
L’orientation
Orientation SEGPA
Le LSU
Les évaluations nationales
Les évaluations CM1
Les évaluations CP et CE1
Lutte contre le harcèlement à l’école
pHARe
Protocole de lutte contre le harcèlement
MDPH
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Actions
Education au développement durable (EDD)
Enseignement Moral et Civique
Education aux Médias et à l’Information (EMI)
EPS
Activités à encadrement renforcé
APER
APQ
Les actions éducatives
Les pratiques sportives à l’école
Savoir nager
Savoir rouler à vélo & APER
USEP
Français
Choisir son manuel
La lecture
Le langage oral
Géographie
Histoire des Arts
Idées d’activités innovantes
Langues vivantes
Les sciences
Mathématiques
Numérique pédagogique : outils et ressources pour la classe
Français
Internet à l’école
Logiciels et applications
Mathématiques
Primtice
Sites ressources
Sites de ressources
VOS PROJETS
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Eric Drouard
Eric Drouard
Articles de cet auteur (20)
Jour 2 La semaine des Maths
Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code. TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Les fonctionnalités de l’automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l’on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc ... Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de (...)
En savoir plus
La semaine des maths
a la une
Dans le cadre de la semaine des maths, nous vous proposons de retrouver chaque jour des ressources, des exercices de programmation et des énigmes par niveau de la Moyenne Section au CM2. Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveauMardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveauMercredi 15 mars 2017 – Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »Jeudi 16 mars - 1 énigme pour chaque niveauVendredi 17 mars 2017 - 1 énigme pour chaque niveau
En savoir plus
JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS
Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève". La classe inversée côté parents Témoignages d’élèves Des élèves témoignent sur les impacts de la classe inversée dans leur organisation au quotidien : qu’est-ce qui a changé ? Quelle est la part et la nature du travail à faire à la maison, à faire en classe ? ... La classe inversée côté élèves Témoignages d’enseignants Des enseignants nous expliquent pourquoi ils ont (...)
En savoir plus
Jour 1 La semaine des maths
L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code. Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La fusée Le site Eduscol - La tournée du facteur Sensibilisation à la programmation proposée par l’académie de Nantes, Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ». Pour les séances (...)
En savoir plus
JOUR 5 LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE
La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie inversée. Les ressources institutionnelles Les fondamentaux La plateforme « Les fondamentaux » a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire. Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l’école et (...)
En savoir plus
Jour 2 La semaine des Maths
Énigmes du jour MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le sudoku des formes Chemin des formes A la courte paille Les pendules La monnaie Un petit tour de pyramide La pelouse de la mairie Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code. TuxBot proposé par la DSDEN de la Mayenne C’est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Les fonctionnalités de l’automate de TuxBot sont inspirées de celles de robots que l’on peut trouver dans les catalogues pédagogiques : Bee Bot, Blue Bot, etc ... Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de (...)
En savoir plus
Jour 1 La semaine des maths
L’énigme du jour : MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Le bracelet d’Agathe La cible Opérations mystérieuses Le furet La caravane passe Les poids plumes Mathador Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme. Ressources Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code. Activités débranchées Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Un exemple d’activité en vidéo - La machine à trier Le site Eduscol - La fusée Le site Eduscol - La tournée du facteur Sensibilisation à la programmation proposée par l’académie de Nantes, Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ». Pour les séances (...)
En savoir plus
La semaine des maths
a la une
Dans le cadre de la semaine des maths, nous vous proposons de retrouver chaque jour des ressources, des exercices de programmation et des énigmes par niveau de la Moyenne Section au CM2. Lundi 13 mars 2017 – Des ressources et 1 énigme pour chaque niveauMardi 14 mars 2017 – 1 énigme pour chaque niveauMercredi 15 mars 2017 – Conférence de Nicolas Pinel à Canopé Mont Saint Aignan « Enseigner les mathématiques au XXIème siècle »Jeudi 16 mars - 1 énigme pour chaque niveauVendredi 17 mars 2017 - 1 énigme pour chaque niveau
En savoir plus
JOUR 5 LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE
La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie inversée. Les ressources institutionnelles Les fondamentaux La plateforme « Les fondamentaux » a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire. Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l’école et (...)
En savoir plus
JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS
Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève". La classe inversée côté parents Témoignages d’élèves Des élèves témoignent sur les impacts de la classe inversée dans leur organisation au quotidien : qu’est-ce qui a changé ? Quelle est la part et la nature du travail à faire à la maison, à faire en classe ? ... La classe inversée côté élèves Témoignages d’enseignants Des enseignants nous expliquent pourquoi ils ont (...)
En savoir plus
0
5
10
15
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Rubriques
CIRCONSCRIPTION
ENSEIGNANTS ET DIRECTION
PARCOURS DE L’ELEVE
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
VOS PROJETS
Rechercher :
>>
Calendrier
avril 2024 :
Rien pour ce mois
mars 2024
|
mai 2024
Maîtrise de la langue 27
|
Eure en maths
|
Prim à bord
|
Mission sciences EDD 27
|
Maternelle 27
|
Langues vivantes 27
|
EPS 27
|
Eure ASH
|
Primtice27
Partenaires
Autres auteurs
Corinne Pieussergues
CPC_eps
cpc-eps
Jean-Luc Héloir