Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.
Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.
L’information, les fausses informations, Internet
- Jeu "Qu’est-ce que tu fabriques ?" : ce jeu à destination des cycles 2 apprend aux élèves à distinguer une information d’une publicité.
-> Une vidéo explicative du jeu
-> le matériel à télécharger
- Le projet "Vrai ou faux ? Prouve-le" : ce projet transversal propose aux élèves du CE2 au CM2 de confirmer ou non la véracité d’une information en décryptant des images.
-> un exemple au cycle 3
-> une déclinaison pour le cycle 2
-> un exemple au cycle 2
- Une fiche pédagogique sur "Lili se fait piéger sur Internet" (collection Max et Lili)
La brochure "Les Essentiels" sur l’EMI éditée par le CLEMI (2022)
Pour aller plus loin :
Le dossier de recherche sur Eduscol