La Réunion à l'honneur de la 8ème Résidence d'auteur ! - Circonscription du Neubourg

La Réunion à l’honneur de la 8ème Résidence d’auteur !

Pour cette année 2017, l’objectif de cette action a été de réaliser une initiation ludique autour de la langue créole et la fabrication d’instruments de musique avec des matériaux à recycler pour aboutir à une production, créée avec les élèves autour de la thématique de la musique réunionnaise : le Maloya.

Les ateliers ont été menés par trois intervenants :
Sébastien Lejeune : LOYA, artiste musicien réunionnais. Le métissage est au coeur de son projet, en fusionnant les musiques acoustique et électronique, il nous invite à découvrir son univers : la rencontre entre le rythme du Maloya - musique traditionnelle de la Réunion - et les ondes électroniques.
Héloïse Divilly : réunionnaise, elle est professeur au conservatoire de Rouen et membre du collectif Les Vibrants Défricheurs.
François Brient : il est plasticien au sein de l’association Lézard zébré.

Projet très apprécié dans les écoles, c’est la huitième fois que la Résidence d’Auteur est initiée dans le cadre d’une Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle entre la Communauté de Communes du Neubourg, la DRAC et la Direction des Services Départementaux de l’Eure en partenariat avec le Tangram (depuis 5 ans).
Comme chaque année, l’artiste (Loya, cette année) est parti à la rencontre des élèves de plusieurs écoles du territoire (Crosville la Vieille, Sainte-Colombe la Commanderie, écoles Jean Moulin et Dupont de l’Eure du Neubourg). Le collège et le Lycée Agricole du Neubourg ont bénéficié également de ses interventions.
Qu’est-ce que le Maloya ? Qu’est-ce que la culture réunionnaise ? Loya et Héloïse ont pu aborder ces questions avec les élèves curieux et très intéressés. Les échanges ont été enrichissants pour tout le monde durant les ateliers de création.

La restitution finale était programmée le jeudi 1er juin sur la scène du Viking.