Savoir rouler à vélo (SRAV) - Circonscription du Neubourg

Savoir rouler à vélo (SRAV)

Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

• devenir autonome à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

Le Savoir Rouler à Vélo a été annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 (mesure 10 - accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité) et du Plan Vélo et mobilités actives (mesure 4 - développement d’une culture vélo).

Cette mesure consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. La généralisation du dispositif permet aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Le socle commun du savoir rouler

L’articulation avec l’APER
L’attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

• l’enfant piéton,
  • l’enfant rouleur (dont le vélo),
  • et l’enfant passager.
  • Il fait l’objet d’une attestation délivrée en fin de cycle 3. Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER.

Les recommandations pour les activités de bicyclette

Le livret pédagogique

Le site Savoir rouler à vélo