Une action éducative pour promouvoir les mathématiques à l'école. - Circonscription du Neubourg

Une action éducative pour promouvoir les mathématiques à l’école.

Durant la semaine jusqu’au 18 mars prochain, les écoles de la Circonscription, engagées dans un projet mathématiques, sont invitées à participer à cette semaine "phare".
Cela consiste à inscrire la classe dans une action particulière en lien avec le projet qu’elle mène et à en accepter la diffusion.

L’équipe de la Circonscription accompagne chacune des classes volontaires afin d’en assurer la médiatisation la plus large possible.

, par cpc-eps - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi promouvoir des actions éducatives en faveur des mathématiques ?

L’objectif de cette semaine des mathématiques est de faire prendre conscience de leur importance dans la formation du citoyen et dans sa vie de tous les jours.

Faire aimer les mathématiques à l’école, en stimulant les filles autant que les garçons, permet d’ouvrir la voie vers des vocations à dominante scientifique.

Les projets mathématiques mis en avant au cours de cette semaine, sont liés aux autres domaines disciplinaires de la classe (Informatique, Sciences, Maîtrise de la Langue..) et prennent des formes de toute nature (rallye, tournoi d’échecs, concours, ateliers, défi-math inter degré ou exposition).

La plupart des classes de la Circonscription du Neubourg ont accepté de faire partager leur pratique ou tout simplement de faire vivre une expérience nouvelle à leurs élèves autour des mathématiques.

Une dizaine de classes de CM2 se sont déjà inscrites au Rallye IREM.
Les élèves de la classe de Barneville-sur-Seine auront la chance de bénéficier de la venue d’un intervenant IREM au cours de cette semaine.

Le rallye dédié au Calcul Mental, Calculatice a attiré également une dizaine de classes.
Cela a contribué à placer l’Académie de l’Eure au 3ème rang des inscriptions au niveau national.

La liaison avec le collège est largement favorisée dans tous les secteurs !
La semaine des mathématiques est ici l’occasion de multiplier la venue des CM2 au collège pour rencontrer les élèves de 6ème et leur professeur.

Dans cet esprit, le 19 mars prochain, une action phare est mise à l’honneur en faveur des mathématiques au collège Pierre Corneille du Neubourg.
Les CM2 de l’école Jean Moulin participeront au Rallye Calculatice avec les élèves d’une classe de 6ème.

Faire des mathématiques en s’amusant, c’est offrir à cet enseignement une image rénovée, dynamique et attrayante.