Un e-forum sur l'Education aux Médias et à l'Information - Circonscription du Neubourg

Un e-forum sur l’Education aux Médias et à l’Information

A l’occasion de la semaine de la presse qui se tiendra les 23, 24 et 25 mars 2021, un e-forum sur l’Education aux Médias et à l’Information sera organisé. Ce forum a pour objectif de valoriser des projets de classe menées autour des médias et ce, de la maternelle au lycée.
Pendant ces trois jours, un plateau technique diffusera des émissions en direct à raison de 2 h par jour. Ces émissions seront présentées par des élèves, des enseignants, des animateurs et des professionnels des médias et seront l’occasion d’échanger autour des questions sur les médias et de présenter les projets mis en oeuvre par les classes participantes en amont de cet événement.

Pourquoi mettre en place un projet sur les médias ?

Pour comprendre les médias, il faut en fabriquer.
Cette année la thématique retenue est l’actualité en 2050. En produisant des petits reportages (vidéos, photos, débats...), les élèves réfléchissent sur des thèmes variés comme les réseaux sociaux, les énergies ou plus simplement les animaux.
Ce type de projet leur donne ainsi l’opportunité de se poser des questions, d’émettre des hypothèses, de partager leur point de vue et d’argumenter afin de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
Pour les enseignants, il s’agit de réfléchir sur des problématiques liées au développement de l’esprit critique de leurs élèves, à la compréhension des médias et à la citoyenneté.

La thématique choisie peut s’insérer dans les projets qui sont déjà menés dans les classes. Les élèves endossent alors le rôle de journalistes de 2050 pour travailler différemment sur le projet.
Chaque projet peut être mis en oeuvre avec ou sans participation au forum en mars 2021.
Il suffit d’envoyer le projet réalisé aux membres du groupe EMI afin qu’il soit présenté lors du forum.
Chaque projet, même modeste, compte et peut être valorisé !

Une journée de sensibilisation à l’Education aux médias et à l’information dans l’Eure sera organisée, en ligne, le jeudi 14 janvier 2021.
Vous pouvez vous inscrire ICI.
Le programme de cette journée :

Programme journée EMI

Vous retrouvez dans ce document toutes les informations pour vous inscrire au e-forum sur l’Education aux médias :

Communication e-forum