La semaine des maths 2023 à l'école de Barneville sur Seine - Circonscription du Neubourg

La semaine des maths 2023 à l’école de Barneville sur Seine

Dans le cadre de la Semaine des maths 2023, les élèves de l’école de Barneville sur Seine ont travaillé cette discipline autour de deux axes.

Mme Resse, enseignante de la classe de CE2/CM1, a proposé à ses élèves de travailler avec le "chiffroscope", un outil innovant sur la numération proposé par l’Ifé.
Ce jeu de cartes s’adresse aux enseignants qui veulent diversifier leur façon d’enseigner la numération pour s’attaquer aux difficultés persistantes des élèves dans ce domaine. Les élèves peuvent jouer du CP à la 6e pour travailler les nombres entiers et les nombres décimaux.

Quant aux CM2 de Mme Madillac, ils se sont confrontés aux problèmes proposés par l’équipe du Rallye de l’IREM de Rouen.

Le principe du rallye est que tous les élèves d’une même classe (CM2 ou 6ème) réfléchissent ensemble sur une série de neuf problèmes (dont un en anglais) à résoudre en 55 minutes !
Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Les élèves ont travaillé en classe entière et se sont organisés par petits groupes de 3 à 4 élèves. En coopération et sans intervention de l’enseignante, les élèves ont dû trouver une stratégie qui leur permettait de renseigner un seul bulletin-réponse pour la classe à la fin des 55 minutes.
Les exercices proposés font appel aux raisonnements logiques, au bon sens et aux connaissances de leur programme d’enseignement.
Les élèves et leur enseignante espèrent faire partie des classes finalistes sur l’académie. La finale réunissant les classes de CM2 et 6ème les mieux placées se déroulera le vendredi 12 Mai 2023 à l’Université de Rouen sur le site du Madrillet.

Voici quelques photos des élèves en pleine réflexion !

Bravo à tous les élèves de l’école pour leur participation et bonne chance aux CM2 pour la sélection des finalistes !

Pour en savoir plus sur le Chiffroscope : ICI

mars 2024 :