Jour 5 La semaine des Maths - Circonscription du Neubourg

, par Eric Drouard - Format PDF Enregistrer au format PDF

Énigmes du jour

MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
Le circuit fermé Le chemin de Toutou Les habits de Jérémie Sous le même toit Enquête en classe Tête en l’air Le nombre mystère

Vous trouverez en documents joints une fiche par énigme.

Ressources

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la classe, ainsi que des ressources didactiques en relation avec le langage et le code.

Initiation à la programmation avec scratch, 20 sessions d’initiation contenant :

• La fiche de l’enseignant
  • Les programmes réalisés
  • Les ressources associées
  • Un compte-rendu de la séance

Un témoignage - De la logique au code avec Scratch Junior, Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Scratch, logiciel libre, conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique (programmation, boucle, test,...).
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Sa prise en main est intuitive et rapide.

coder avec scratch junior en cycle 2, à partir de poésies.

EPI(Association Enseignement Public & Informatique), Une réflexion sur des orientations générales permettant de structurer un futur programme d’informatique à l’école primaire.

La place du langage dans les apprentissages mathématiques à l’école 5ème rencontre de didactique des mathématiques (janvier 2004)

Des activités en ligne

Scratch, en ligne
Une chaîne Youtube pour apprendre à programmer avec scratch