Journée de mobilisation contre le harcèlement - Circonscription du Neubourg

Journée de mobilisation contre le harcèlement

Cette année, la journée de mobilisation contre le harcèlement, organisée par le ministère de l’éducation Nationale, avait lieu le 3 novembre 2016.
Des classes de la circonscription (de la PS au CM2) se sont mobilisées, chacune à leur manière pour dire : Non au harcèlement !

A l’occasion de cette journée évènementielle, Nicole MENAGER, rectrice de l’académie de Rouen, a rencontré les enseignants et les élèves de l’école primaire de Bouquetot, qui lui ont présenté les projets de prévention du harcèlement mis en place sur chaque niveau d’enseignement, notamment dès l’école maternelle.
Patricia Coeurderoy, directrice de l’école de Bouquetot, et l’équipe enseignante avaient prévenu les élèves de venir à l’école « habillés en bleu » pour cette journée.
C’est donc tout de bleu vêtus que les élèves et les enseignants se sont retrouvés le jeudi 3 novembre, jour de reprise suite aux congés d’automne.
Cette journée de sensibilisation restera certainement dans les mémoires de tous.
Il est en effet nécessaire d’agir dès le plus jeune âge pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire.
La journée « Non au harcèlement », organisée par le ministère de l’Education nationale, de
l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la deuxième année consécutive, permet de rappeler aux élèves, mais également à la communauté éducative et aux parents, que le harcèlement est une violence face à laquelle chacun doit réagir. La mobilisation de tous est donc indispensable.
Des solutions existent : cette journée nationale a pour objectif de les faire connaître.
L’ensemble des écoles, des collèges et des lycées de l’académie a été invité à participer à cette
journée. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés.
« Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas. »

D’autres écoles de la circonscription ont également participé à cette journée comme les écoles de Villez-sur-le-Neubourg et de Fouqueville. L’occasion de sensibiliser les élèves à partir de supports variés : albums illustrés, littérature de jeunesse, vidéo…

Exemples d’activités pédagogiques :

Activité de sensibilisation GS, Bouquetot
Activité de sensibilisation GS, Villez-sur-le-Neubourg