Classes "nature et patrimoine", 2016 - Circonscription du Neubourg

Classes "nature et patrimoine", 2016

Les classes de Cm1 et CM2 de l’école Georges Charpak du Thuit de l’Oison (Thuit-Signol) ont participé à une classe nature et patrimoine durant la semaine du 25 au 29 avril 2016.
Les élèves se sont rendus à pied au Château du Bosc-Féré et ont pu profiter des activités suivantes : ateliers scientifiques à la Maison de l’eau, étude de l’écosystème de la mare et de la forêt. Des ateliers encadrés par les éducateurs sportifs du Comité départemental de l’USEP ont été mis en place : kin-ball et course d’orientation dans le parc du château.

Voici quelques témoignages et ressentis des élèves :
"La nature est pleine de surprises : plus on la découvre et plus on l’apprécie".
La pêche :
"Nous avons pêché plein d’espèces différentes dans les bassins de la maison de l’eau (tritons, coquillages, larves…).
Nous avons observé ce que nous avons pêché et défini ce qu’ils étaient, c’était amusant".

La veillée :
"Pendant la veillée , on a fait du théâtre ( avec des pièces géniales préparées dans l’année) puis des jeux : le téléphone arabe, l’ABC SONG,
le furet…On s’est bien amusé…"

La course d’orientation
"J’ai bien aimé la course d’orientation. On a eu tous les temps : neige, pluie, soleil, grêlons, vent et nuages !
Toutes les balises étaient plus dures que les précédentes.
Le texte à trouver était la définition d’une course d’orientation en vingt balises.
On avait une carte avec trois balises à trouver".